Alex & Monica

11 déc. 20202 Min

O Boto Rosa (le dauphin rose)

C'est le plus grand dauphin d'eau douce du monde.

Aussi appelé dauphin d’eau douce ou dauphin d’Amazonie.

Il n’existe pas de consensus sur comment et à quel moment ils entrèrent dans le bassin amazonien. Il est possible qu’il l’ait fait il y a 15 millions d’années depuis l’océan Pacifique, avant la formation des Andes ou plus récemment depuis l’océan Atlantique.
 

Les mâles adultes atteignent une longueur de 2m80 et un poids moyen de 185 kg, les femelles sont un peu plus petites (2 m pour 150 kg). A la différence des dauphins des océans leur corps est flexible, bien que robuste, et leurs vertèbres cervicales ne sont pas fusionnées, ce qui leur permet une certaine amplitude dans leurs mouvements. Leur vitesse est par contre inférieure à celle de leur cousin dans les océans.


 

La légende do Boto Rosa

Les soirs de pleine lune et généralement au cours des festivités du mois de juin, dans les villages bordant le fleuve, le dauphin rose se transforme en un élégant et beau jeune homme afin de venir faire son apparition à la soirée.

Il est charmeur et bon danseur toujours vêtu de blanc et porte un grand chapeau afin de cacher son grand front (sa transformation n’étant pas totalement finie).

Au cours de la soirée, il choisit l’une des plus belles filles et l’emmène au bord du fleuve pour la féconder. Au petit matin, il disparait dans les eaux du fleuve où il se transforme à nouveau en dauphin, abandonnant la belle demoiselle.

Lorsqu’une femme accouche d’un enfant hors mariage dont le père est inconnu, il est coutume de dire de cet enfant qu’il est le « fils du dauphin rose ».

Les jeunes filles sont d’ailleurs mises en garde par leur mère de se méfier des beaux jeunes hommes se présentant à elle, en effet celui-ci pourrait être en réalité un dauphin.


 
D'ailleurs le Boto Rosa te donne rendez-vous en Amazonie ;-)

    840
    0