top of page

Comment c'est Noel au Brésil?

Au Brésil, on ne dit pas Réveillon de Noël, on se souhaite « Feliz Natal » qui peut être dit comme un salut le long de la semaine. ... D’ailleurs, on dit Natal pour Noël. Cependant, on ne dit pas « Papai Natal » mais « Papai Noël » !


Le mot Réveillon est utilisé uniquement pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier.


Tu peux aussi voir en vidéo toutes les coutumes de Noel au Brésil:




Etant un peuple très croyant, chrétiens pour une grande majorité : Noël (Natal) reste donc une fête majeure. C’est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon dîner. Pour la ceia (dîner) de Natal, la dinde (peru) reste le plat de prédilection. Mais toujours accompagnés d’une salade très calorique que l’on appelle la maionese (pomme de terre, carotte, maïs, petit pois et mayonnaise), riz aux raisins secs, farofa (farine de manioc) et les nombreux desserts hyper sucrés à la brésilienne tels que le « pavê », le « pudim de leite » et la « rabanada » (pain perdu) typique du Natal.

Puis, comme en France, vous trouverez de nombreuses crèches, vivantes pour certaines. La messe de minuit est également une célébration très fréquentée.

Côté cadeaux, l’habitude est de faire partie des « amigos secretos ». Entre amis ou même dans les familles, vous ne pourriez pas (financièrement) offrir à tous un cadeau, voilà peut-être une explication à ce rituel dans lequel quelques semaines avant la fête de Noel, chaque participant pioche le prénom d’une personne, vous lui offrez un cadeau le jour J et toute la famille en aura un!

Cela se fait aussi dans le cercle amical, professionnel… sans trop se ruiner!

Mais qu’offrir dans le cas de personnes que vous ne connaîtrez pas intimement ? Pourquoi pas lui offrir un panettone ? Ces sortes de grosses brioches italiennes garnies ou de fruits confits ou de pépites de chocolat sont présentes dans tous les magasins en cette période et il y en a pour toutes les bourses.

Il est donc coutumier d’offrir des panettones aux gens que l’on veut remercier pour les services qu’ils nous ont rendus dans l’année notamment.



Sur ce, Feliz Natal!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

C’est quoi le Axé?

L’axé est un genre musical originaire de Bahia, une région du nord-est du Brésil. Ce style musical est principalement basé sur des rythmes de percussions afro-brésiliennes et de guitares électriques,

histoire de la samba brésilienne ! 🎵🇧🇷

1️⃣ La samba est née au Brésil à la fin du 19e siècle, lorsque les esclaves africains ont été amenés au pays pour travailler dans les plantations. Ils ont apporté avec eux leurs traditions musicales,

Pourquoi apprendre la Samba Brésilienne?

Apprendre la samba brésilienne est une expérience incroyable qui peut apporter de nombreux avantages à ta vie, que tu sois un danseur débutant ou expérimenté. Mais si on devait choisir une bonne raiso

Comments


bottom of page