Fleuve Amazonas

O encontro das aguas (La rencontre des eaux)

La rencontre des eaux ces sont des kilomètres pendant lesquels l’eau du fleuve « Solimoes » assez boueuse se déverse dans le fleuve « Negro » avec une eau noire… voilà les fleuves qui sont à l’origine du fleuve Amazonas: le plus grand fleuve au monde par la taille de son bassin.

Ces fleuves se rencontrent mais ne se mélangent pas…


Parce que la composition chimique, la température et la vitesse des deux sont différentes. Le long d'un parcours d'environ 6 km, les fleuves Negro et Solimões marchent côte à côte sans se mélanger avant de devenir un seul.


Le Rio Negro, transporte une grande quantité de matière organique de sa source en Colombie (qui donne à l'eau son ton sombre), Solimões, qui est né dans les Andes péruviennes et a des eaux boueuses, en raison d'une charge de sédiments provenant de l'érosion des sols volcaniques.


Il faut attendre plus de 6km pour qu’ils commencent à se mélanger…


D’ailleurs, tout le monde connaît la chaussée de CopaKabana en forme de vague noire et blanche… mais presque personne sait que ce symbole nous vient de Manaus (capitale de l’était d’amazonas) et qu'il représente bien la rencontre des eaux !

6 vues0 commentaire
  • Icône Facebook blanc
  • Icône YouTube blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 Copyright Alex & Monica. Tous droits réservés.