Samba, qu’est-ce que c’est?

Ce rythme brésilien retrouve ses origines dans le mélange des tambours afro-brésiliens (religieux et de fête), mais aussi dans les mélodies brésiliennes d’influences plus occidentales.


Il existe différents types de Samba avec une base commune : samba de gafieira, samba rock, samba reggae, samba funk, samba de roda… et la samba no pé ou simplement Samba, plus répandu surtout grâce aux « passistas » (danseuses de samba) du carnaval de Rio de Janeiro.


« Les Sambas » se dansent donc en couple et en solo en fonction du style.


Avec Alex & Monica nous travaillons la Samba en solo.


Vous avez compris, le rythme est très entrainant, endiablé et rapide, la danse ne pouvait pas en être moins !


Cette danse, d’une technique sans limites est aussi réputée par ses qualités « sportives ».


La Samba travaille sur le raffermissement et renforcement musculaire des mollets, cuisses, fessiers, lombaires et abdominaux. Le mieux, c’est que tout cela se travaille en dansant, la plus part du temps on ne se rend pas compte.


Dans une cadence plus accélérée, le cours de Samba remplace une séance cardio et aide à redessiner la silhouette.


« Nous accueillons régulièrement des élèves qui viennent dans le but de perdre du poids grâce à l’activité de danse. Au bout d’une année de travail, le résultat est au rendez-vous ! »


Au delà du fait de travailler le sens du rythme, de prendre conscience de son corps et de travailler la motricité, la Samba reste une danse pleine de sensualité et vous apprend à vous en servir.


Il est impossible de conclure sans parler que la Samba est la danse brésilienne par excellence et que c’est une porte d’ouverture, une des meilleures façons d’aller à la rencontre de cette culture.

13 vues1 commentaire
  • Icône Facebook blanc
  • Icône YouTube blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 Copyright Alex & Monica. Tous droits réservés.